Bureau International d'Ingénierie et du Développement Durable

Infrastructure et
Equipements


Les compétences du Bureau International d’Ingénierie et du Développement Durable (BIIDD) vont plus loin que les attributions traditionnelles des bureaux d’études essentiellement confinées aux études théoriques. Notre dimensions juridique ainsi que nos nouvelles ambitions nous poussent à aller au-delà des prestations intellectuelles simples pour embrasser progressivement la réalisation et l’exécution. Les champs d’intervention touchent ainsi la conception et la gestion des infrastructures en milieu urbain, rural, industriel que la mise en place des équipements sociaux individuels ou collectifs.

Les services offerts par le BIIDD dans le domaine de Conception et Suivi des Infrastructures sont les suivants :

Etudes et réalisations

image d'organigramme

En plus de proposer les meilleures approches possibles de conception pour les projets et programmes, (études d’opportunités, études d’impact environnemental et social, plans de gestion et évaluation des risques…) nous mobilisons le cas échéant des experts techniques qualifiés la supervision des travaux, le contrôle des chantiers, l’exécution directe ou pour des missions d’assistance technique liées à leur implémentation. A cet effet, la base de données de nos professionnels regorge d’assistants techniques potentiels ou ayant déjà fait leurs preuves dans plusieurs pays, régions ou projets de développement.

Hydraulique et assainissement

Photo d'illustration

Sur la base de nombreuses expériences acquises dans le cadre des projets financés par l’Union Européenne, la Banque Mondiale, les agences d’exécution des Nations Unies etc. nos experts sont aujourd’hui calés dans la conception et la réalisation des infrastructures hydrauliques et la gestion de toutes questions liées à l’assainissement tant en milieu urbain que dans le monde rural.
On peut énumérer entre autres la réalisation des puits et forages, des stations de pompage, micro-barrages, l’irrigation des exploitations agricoles le drainage, la conservation des eaux et sols, les réseaux d’approvisionnement en eau des populations rurales et urbaine.

Equipements sociaux

Nos ingénieurs de génie civil, génie urbain ou rural sont habitués à concevoir, superviser, réaliser ou évaluer les travaux de construction et/ou de réhabilitation de toutes sortes d’équipements sociaux: Aires de jeux ; Centres Polyvalents ; Greniers communautaires; Hangars de marchés; Centres de santé ; Salles de classe et latrines; Construction des bâtiments... Dans la plupart de cas ces infrastructures sont accompagnées de la réalisation des plantations d’arbres pour la protection de l’environnement.
Les infrastructures sociales ayant bénéficié de leur expertise sont légion dans les pays d’Afrique sub-saharienne (zone sahélienne, zone tropicale humide, milieux urbain et rural).

Photo d'illustration

Gestion intégrée des ressources en eau

Nos ingénieurs de Génie Rural disponibles en la matière ont des antécédents élogieux dans les domaines suivants: Hydraulique générale: maîtrise de la ressource en eau (hydrologie, puits et forages, stations de pompage, barrages, hydraulique fluviale, urbaine, rurale, industrielle, agricole, pastorale), aménagements hydro agricoles (irrigation, drainage, conservation des eaux et sols) ;
Approvisionnement en eau des collectivités rurales et urbaines; hydrologie; Formation des formateurs en matière de « Gestion intégrée des ressources en eau ».

Photo d'illustration

Aménagement, contrôle des travaux et VRD

Les expériences dans ce volets de nos prestation n’épargnent aucun domaine prioritaire: Infrastructures routières (réalisations physiques); Ouverture et réhabilitation des pistes en montagne et en plaine; Travaux en rivière (protection des ouvrages d’art et des berges des rivières contre l’érosion); Réalisation de ouvrages d’art (ponts, radiers, talus, caniveaux…); Formation à la gestion des chantiers de travaux publics des entrepreneurs; Supervision des levés cadastraux; Etablissement des dossiers de recasement des populations déguerpies; Etude de reconnaissance routière des voies d'accès; Etude d'exécution des VRD; Assainissement eaux usées et pluviales, Aménagement des espaces verts, etc.

Photo d'illustration

Energies nouvelles et/ou renouvelables

Il s’agit dans ce domaine de tirer partie des opportunités nouvelles qu’offrent les énergies nouvelles ou renouvelables pour contribuer à la protection de l’environnement et la lutte contre la pauvreté. A cet effet, dans leurs recherches et interventions, nos ingénieurs ne relâchent aucun effort pour participer au développement et à la promotion de telles énergies: hydro-électricité, énergie solaire, biogaz, énergie éolienne. Ils sont conscients et heureux de participer à la divulgation des concepts nouveaux et promoteurs qui leur sont associés à savoir « économie verte », « développement durable », « bioénergie » etc. dans l’optique de la lutte contre les changements climatiques.

Photo d'illustration